Born to be Plouc Parce que nous le valons bien !
lundi 20 septembre 2010
NoKill in 79
Last season, I had a dream ...
... et on l'a réalisé. Et oui, chacun sait (enfin ceux qui préfère la pêche au poisson) qu'instaurer des quotas de capture sur des baux de pêche s'apparente plus à de la folie qu'à du militantisme. Suffit juste de quelques courageux, des hommes de bonne volonté comme dirait Jules Romains. Et une fois ces courageux trouvés, il faut une maison pour les accueillir, ce sera l'AAPPMA de Coulon (79), à laquelle j'adhère par pur militantisme depuis 2 ans. Vient enfin l'idée un peu folle, en tous cas dérangeante : instaurer un parcours NoKill sur le Black Bass. Même pas peur !
Soyons clair, au départ, on voulait plus. Non seulement le NoKill sur le Black-bass, mais aussi un quota sur le brochet, espèce emblématique et en fort recul dans notre marais (1 seul par jour), ainsi qu'un quota de capture sur le sandre (2 par jour), plus présent dans notre rivière.
Évidemment, à l'annonce de notre volonté dans les milieux autorisés, l'accueil fut aussi froid qu'une partie de jambes en l'air avec Arlette Chabot. Bon, en même temps, on s'y attendait, hein ! mais c'était sans compter sur l'engagement et la pugnacité de notre président, Daniel Billeaud, et de l'empêcheur de remplissage de congélo, le pourfendeur de bourriche, Manu Fonteneau, président de DS Carna (assoc promouvant la pêche du carna aux leurres et la protection du milieu aquatique en Deux-Sèvres http://www.fishin79.fr/), ennemi public N1, hussard invétéré et nauséabond, bref, le parfait CV pour avoir le droit de cité dans l'AAPPMA de Coulon.
Cette mesure est l'aboutissement de plus d'une année d'acharnement et de lutte kafkaïenne, soutenue par DS CARNA bien sûr, mais aussi de nombreux partenaires comme Predators, BBF, Carnavenir, Smith, Lucky Craft, Sakura, mairie de Coulon, Communauté d'agglomération de Niort, Conseil général 79, aappma de l'eau bourde, Section carna de Poitiers et le club carna vie 85. Je sais, la litanie des gens à remercier est toujours un peu consensuelle, mais encore une fois, aux heures de lutte, on compte les soutiens sur les doigts d'une main le plus souvent. Alors, merci à eux.
Rentrons donc dans le vif (si je puis dire) du sujet : le projet, initialement prévu pour protéger le brochet, le sandre et le black, contenait des quotas (2 sandres, 1 brochet, 0 black). Il a été «revu» et amputé en partie sous l'influence des pêcheurs amateurs aux engins. Daniel, notre président, indique cependant que cette mesure de protection sur le bass, obtenue à l'arrachée, est une réelle victoire pour La Coulonnaise et aussi la commune de Coulon, tournée vers l'avenir et consciente du rôle qu'elle a à tenir pour promouvoir le Tourisme pêche tout en encourageant au préalable la prise de mesures nécessaires pour une pêche durable, évitant ainsi les pillages en règle de poissons, alors sacrifiés sur l'autel du tourisme grouillant et galopant.
Notre AAPPMA est petite et manque de moyens (200 cartes/an). Pour les «indécis de la carte de pêche» en 2011, le message est passé, rejoignez-nous, nous allons tâcher de trouver un moyen pour vendre des cartes en ligne (laissez un message dans les commentaires si vous êtes intéressés ou rendez-vous ici http://aappma-coulon.blogspot.com/...). Ce serait un geste simple et militant, n'hésitez pas à franchir le pas... Bien évidement, si vous êtes déjà membre d'une AAPPMA qui fait du bon boulot, restez-y, ils ont besoin de vous là-bas !
Pour voir plus loin, DS CARNA souhaiterait inciter à étendre ce genre de mesure sur tout le bassin de la sèvre niortaise, pour agir globalement. L'action du Parc du Marais Poitevin, qui regroupe 79, 85 et 17, pourrait l'y aider. Gageons que tous les bass du secteur vont en profiter au passage !
Hasta les quotas, siempre !
Présentation
Commençons les présentations en affichant ostensiblement et en toute décontraction mes ambitions halieutiques :
Oui, je sais, certains y verront un cruel manque d'ambition, mais totalement assumé pour ma part. Parfois, quand je me trompe de pattern, il m'arrive de tomber là-dessus :
Mais croyez-moi, c'est purement fortuit.
N'ayant pu m'empêcher de succomber aux sirènes de la mode, je suis un streetfisher dans l'âme :
... avec, vous l'aurez compris, une préférence clairement affichée pour la perchette. Bon, je vais arrêter là les présentations, j'ai toujours l'impression dans ces cas là de participer à une réunion des Alcooliques Anonymes.
Les pages qui suivront devraient être une litanie plus ou moins exhaustive de mes comptes-rendus de pêche en solitaire ou accompagné, parfois mal, mais souvent bien :
Ah oui, j'oubliai :