































Last season, I had a dream ...
... et on l'a réalisé. Et oui, chacun sait (enfin ceux qui préfère la pêche au poisson) qu'instaurer des quotas de capture sur des baux de pêche s'apparente plus à de la folie qu'à du militantisme. Suffit juste de quelques courageux, des hommes de bonne volonté comme dirait Jules Romains. Et une fois ces courageux trouvés, il faut une maison pour les accueillir, ce sera l'AAPPMA de Coulon (79), à laquelle j'adhère par pur militantisme depuis 2 ans. Vient enfin l'idée un peu folle, en tous cas dérangeante : instaurer un parcours NoKill sur le Black Bass. Même pas peur !
Rentrons donc dans le vif (si je puis dire) du sujet : le projet, initialement prévu pour protéger le brochet, le sandre et le black, contenait des quotas (2 sandres, 1 brochet, 0 black). Il a été «revu» et amputé en partie sous l'influence des pêcheurs amateurs aux engins. Daniel, notre président, indique cependant que cette mesure de protection sur le bass, obtenue à l'arrachée, est une réelle victoire pour La Coulonnaise et aussi la commune de Coulon, tournée vers l'avenir et consciente du rôle qu'elle a à tenir pour promouvoir le Tourisme pêche tout en encourageant au préalable la prise de mesures nécessaires pour une pêche durable, évitant ainsi les pillages en règle de poissons, alors sacrifiés sur l'autel du tourisme grouillant et galopant.
Notre AAPPMA est petite et manque de moyens (200 cartes/an). Pour les «indécis de la carte de pêche» en 2011, le message est passé, rejoignez-nous, nous allons tâcher de trouver un moyen pour vendre des cartes en ligne (laissez un message dans les commentaires si vous êtes intéressés ou rendez-vous ici http://aappma-coulon.blogspot.com/...). Ce serait un geste simple et militant, n'hésitez pas à franchir le pas... Bien évidement, si vous êtes déjà membre d'une AAPPMA qui fait du bon boulot, restez-y, ils ont besoin de vous là-bas !
Pour voir plus loin, DS CARNA souhaiterait inciter à étendre ce genre de mesure sur tout le bassin de la sèvre niortaise, pour agir globalement. L'action du Parc du Marais Poitevin, qui regroupe 79, 85 et 17, pourrait l'y aider. Gageons que tous les bass du secteur vont en profiter au passage !
Hasta les quotas, siempre !